Ce Blog est pour Vous, pour Votre Santé !
Vous êtes sur le blog de ceux qui veulent prendre leur santé en main, de façon naturelle. Il vous guidera dans le domaine des Médecines Douces et Naturelles pour que vous puissiez conserver ou retrouver rapidement une Excellente Santé.

Les symptômes prostatiques

Vous avez remarqué que vous deviez faire un effort de plus en plus important pour uriner et vider complètement votre vessie.

C’est là le premier symptôme prostatique. Je ne vous entraînerai pas dans les grandes explications médicales, car ce problème n’est en général pas irréversible… s’il est pris à temps !

En fait, le vieillissement de la prostate, peut être compensé par l’utilisation de certaines plantes, une alimentaire adaptée et quelques exercices simples à effectuer, avant que d’autres symptômes prostatiques n’apparaissent comme l’irritation ou la douleur.

Si vous n’avez pas encore de problèmes de prostate, pensez quand même à faire ce qu’il faut dès maintenant pour les éviter, ou retarder le plus possible leur apparition.

C’est malheureusement un trouble fréquent

L’Organisation Mondiale de la Santé, annonce que 80% des hommes sont susceptibles de souffrir de trouble de la prostate au cours de leur vie, que 30% auront probablement besoin d’une intervention chirurgicale, et enfin que le cancer de la prostate compte pour 25% des cancers masculins.

Waouh ! Ces raisons sont-elles suffisantes pour que vous suiviez les conseils (naturels bien sûr) que je vous donne dans cet article ?

Comment naissent les problèmes de prostate

Éviter le cancer prostatique

cancer prostatique

Cette glande d’une vingtaine de grammes entoure l’urètre, le canal d’évacuation de votre vessie.

Avec l’âge, la combinaison d’une mauvaise alimentation et d’activités inadaptées, elle peut gonfler (hypertrophie, prostate grosse) et étrangler l’urètre (canal qui arrive de la vessie). Le passage de l’urine devient alors de plus en plus difficile.

Si vous avez peur de développer un adénome prostatique, voire un cancer prostatique, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin pour faire vérifier votre taux de PSA (antigène prostatique spécifique).

Si vous deviez en passer par la chirurgie

En cas d’ablation (suppression chirurgicale de la prostate), son absence se fera sentir au niveau de la libido et comme les prostaglandines (substances hormonales) qu’elle sécrète aident les spermatozoïdes à nager vers l’ovule, vous aurez sans doute des problèmes de stérilité secondaire.

Je ne passerai pas en revue les effets non désirés des médicaments habituellement employés dans les troubles de la prostate. Il vous feraient peur, et ce n’est pas le but de mon article.

Pour éviter d’en arriver là, mettez en œuvre tous les conseils que je vous donne ci-après.

Comment combattre naturellement cette hypertrophie ?

– Mangez souvent des aliments riches en zinc : huîtres, lentilles, haricots blancs secs, viande de cheval et de veau, farine de blé, palourdes, graines de soja entières, graines de tournesol, de sésame.

– Mangez des graines de courge (ou de citrouille). En plus d’être riche en zinc, la graine de courge contient aussi une substance (bêta-sitostérol) très importante pour la prostate (elle réduit aussi le mauvais cholestérol !). Vous pouvez la trouver sous forme concentrée dans les magasins de produits naturels.
Vous pourriez aussi assaisonner vos salades avec de l’huile de citrouille !

– Le pollen d’abeille est un autre produit efficace dans le traitement de l’hypertrophie de la prostate.

– En cas d’inflammation et d’irritation, prenez du pollen de seigle (évitez d’abord les irritants comme le café, les mets relevés et l’alcool !).

– Les suppléments de zinc peuvent être utiles.

– Les bains chauds et une plus grande fréquence de l’éjaculation calment en général les douleurs éventuelles.

– Il est recommandé d’éviter  les “mauvaises” graisses (viande rouge, produits laitiers) et par contre d’utiliser le plus souvent possible des “bonnes” graisses : huile d’olive, de soja, de tournesol, de colza, etc.

Et pour votre plaisir et le bien-être de votre prostate, consommez :

– ail ; soja et haricots noirs ; aliments à base de tomates cuites (sauce tomate, pizza…) ; fraises.

Aide par la phytothérapie

Deux plantes peuvent vous aider.

- La baie de sabal (Serenoa repens), ou palmier nain, vous apportera les mêmes résultats que certains médicaments mais sans les effets secondaires (notamment, l’impuissance).

- Le prunier d’Afrique (Pygeum africanum), permet de réduire l’inflammation et l’enflure relativement rapidement (2 mois). Il agit  d’une part, en réduisant la taille de la prostate ; d’autre part, en traitant les problèmes d’érection et d’infertilité (s’ils ont été causés par un trouble prostatique).

Vous trouverez ces produits sous forme de gélule de poudre ou de liquide dans les magasins de produits naturels et en pharmacie.

Aide par l’activité physique

- Si vous passez beaucoup de temps assis, il est évident que votre « plancher pelvien » (triangle compris entre les « pointes » des fesses et le pubis) subit une pression permanente qui comprime la prostate.
Si vous devez rester longtemps assis (au bureau, dans un véhicule, sur une machine, etc.) faites régulièrement des pauses pour vous étirer et marcher. Votre prostate vous remerciera (ainsi que vos yeux, votre dos et vos nerfs !).

- Pratiquez l’exercice du cerf : Cet exercice consiste tout simplement à contracter le groupe de muscles qui va du coccyx au pubis (plancher pelvien). Au début, faites une série d’une dizaine de profondes et longues contractions, 2 à 3 fois par jour. Après la phase de contraction, relâchez lentement. Par la suite, augmentez le nombre de contractions (séries plus longues).

Cet exercice peut se pratiquer n’importe où : en voiture, dans une file d’attente, etc.

- éviter les sports qui compriment le plancher pelvien (notamment le vélo ou le cheval) ou utilisez des selles spécialement conçues pour dégager le plancher pelvien.

Conclusion

Toutes ces conseils pourraient  vous éviter une opération !

Dès le premier symptôme prostatique (difficulté à uriner) mettez tout en œuvre pour éviter d’en arriver aux médicaments ou pire, à la chirurgie.

Vous avez lu dans cet article que pouviez sauver votre prostate par des méthodes naturelles. Alors, agissez tout de suite !

Portez-vous bien !

26 réponses à to “Comment éviter le cancer prostatique ?”

  • AGNALAMON:

    Merci pour tous vos conseils. C’est fabuleux et que Dieu vous bénisse!

  • Nico:

    J’ai acheté des graines de courge dans un magasin bio, emballées industrialement et déjà
    décortiquées. La demande est, comme écrit Pinto dans un mail du 5.02.2013 qui les a mis dans le four pour les désinfecter avant de les manger, est-ce qu’il est nécessaire de les réchauffer avant de les manger? Cela me semble étrange et j’aimerais avoir votre opinion. Merci

  • Agé de 49 ans, il y a trois ans j’ai été opéré au lazer à la suite d’un cancer de la prostate et depuis cette intervention chirurgicale j’ai remarqué que non seulement je ne suis plus sexuellement fort et au cours des rapports je n’ai plus de sperme et quand j’urine l’urine coule en deux jets alors je voudrais savoir si c’est normal sinon que dois je faire ?

    • Michel Matte:

      Bonjour Léonard,
      C’est normal que vous n’ayez plus de sperme, puisque la partie liquide du sperme est fournie par la prostate.
      Pour le jet double je vous conseille de voir un urologue.
      Si j’ai créé ce site de Santé au Naturel c’est justement pour que tout ceux qui veulent se prendre en charge puissent le faire en connaissant la plupart des traitements naturels efficaces qui permettent bien souvent d’éviter la chirurgie qui est définitive et sans possibilité de retour.
      Ou d’éviter les traitements chimiques qui provoquent de nombreux effets secondaires et souvent se contentent de cacher les effets au lieu de soigner les causes…
      Portez-vous mieux,

      Michel

  • Michel Matte:

    Bonjour,

    Ça ne peut vous faire que du bien.
    Dans notre monde moderne, nous n’avons plus assez d’activités physiques et c’est bien dommage.
    Portez-vous mieux,

    Michel

  • Alex:

    Bonjour Michel,

    J’aimerais savoir si les exercices abdominaux font du bien ou le contraire pour la prostate.

    Merci d’avance

    Alex

  • touahri:

    merci pour tous ces renseignement qui nous donne de l’espoir de traiter ce mal, merci pour les conseils.

  • HAMON:

    Bonjour, Merci pour ces infos très utiles. J’ai 65 ans et j’ai les symptômes indiqués (faible jet en urinant).
    Mon médecin m’a proposé de prendre du PERMIXION 160mg… mais je n’ai pas confiance. Mon père était médecin et m’avait conseillé la prudence et une vie saine et plus sportive que celle que je mène.
    Que pensez-vous de cette ordonnance ? Y a t-il des risques d’effets secondaires ?
    Bien à vous.
    PH

    • Michel Matte:

      Bonjour Pierrick,

      Je ne suis pas médecin et ne peux donc vous donner un avis sur ce médicament.
      Je vous conseille de suivre les sages conseils de votre père !
      Portez-vous mieux,

      Michel

  • coulibaly ben:

    jai 63 ans et je dois etre opere dans une semaine est ce que je dois arreter l operation afin de continuer vos propositions selon votre article? ou faire l operation et pui suivre vos conseil pour eviter le. cancer de la prostate.que me conseiller vous?

    • Michel Matte:

      Bonjour,

      Fiez-vous à votre médecin traitant.
      Mais il faut savoir que l’opération de la prostate est irréversible et qu’elle va créer de nombreux changements dans votre corps.
      A votre place, j’exploiterai d’abord toutes les possibilités naturelles avant d’en arriver là : Les lycopènes, les graines de courge, tout ce qui contient du zinc et SURTOUT avoir une bonne activité physique. En fait toutes les activités qui massent le plancher pelvien, comme la marche, mais surtout pas le vélo qui l’écrase !
      Je vous souhaite d’éviter l’opération.
      Portez-vous mieux !

      Michel

  • barry:

    Bonjour,
    Que pensez vous des gélules de « Prostasexiol » de BIOVEA ? Sont-elles à recommander dans le prévention de l’hypertrophie de la prostate ?
    Cordialement,

    • Michel Matte:

      Bonjour Barry,
      Il existe de nombreuses préparations pour tous les maux qui existent.
      Avec les informations que je vous donne dans mes articles vous pouvez vérifier par vous-même si ces produits du commerce correspondent à votre besoin et faire le bon choix.
      Je ne peux me permettre, ni n’ai le droit, de donner mon avis sur des produits de marque.
      Pour l’élixir du suédois, c’était différent puisque c’est un produit qui est dans le domaine public depuis très longtemps.
      Portez-vous bien !

      Michel

  • consuegra:

    les gellules d’huile de pépin de courge son t’elles éfficase pour la prostate unpeux grosse merci

    • Michel Matte:

      Bonjour,
      Les gélules d’huile de courge contiennent beaucoup de zinc, qui est un élément très actif pour diminuer l’enflure de la prostate. Mais relisez l’article sur la prostate, car il y a d’autres actions efficaces, comme les exercices physiques.
      Portez-vous mieux,

      Michel

  • PINTO:

    Bonjour et merci pour votre article
    Le remède que m’ont apporté les graines de citrouille sont un miracle :
    Je suis un homme agé plus de 60 ans; j’urinai plusieurs fois
    je ne pouvais pas me retenir
    ayant cru que c’est une prostate ou autre chose
    j’ai acheté 2 kg de graines de citrouille; après l’avoir chauffé pour désinfection
    j’ai bien moulu ces graines et j’ai pris jusqu’à cinq fois par jour une bonne cuillerée à soupe
    parfois même plus; après 15 jours c’est le miracle; plus d’urine comme avant; je suis devenu normal;
    j’ai senti aussi qu’il y a une bonne circulation sanguine; ou augmentation de globules rouges; je ne suis plus blême comme avant; un certain changement important au niveau de ma vessie.
    J’ai moulu ces graines de citrouilles parce que je n’ai pas trouvée l’huile à la pharmacie.
    Maintenant je continue ce bon traitement; seulement je ne connais pas le durée du traitement
    pour ne pas avoir un exces de zing dans mon corps.
    je vous remercie

    • Michel Matte:

      Bonjour,
      Ne sachant pas quelle quantité de zinc vous absorber je ne pourrais pas vous indiquer la durée du traitement.
      Puisque vous avez actuellement un traitement efficace vous pouvez prendre le temps de trouver les gélules d’huile de citrouille dans le commerce, qui seules vous permettront de connaître la dose réelle que vous absorbez.
      Portez-vous bien !

      Michel

  • Robert:

    Merci Michel pour toutes ces informations sur les régimes et aliments améliorant le bon foctionnement de la prostate mais vous ne citez pas la racine d’ortie, quand pensez-vous?

    • Michel Matte:

      Bonjour Robert,
      Je ne connaissais pas l’usage de la racine d’ortie pour améliorer le fonctionnement de la prostate. Mais l’ortie, que ce soit la racine ou la feuille, est un excellent dépuratif. Elle favorise donc le bon fonctionnement de tous les organes quels qu’ils soient et ne peut avoir une action néfaste.

      portez-vous bien.

      Michel

  • Dierto:

    Merci beaucoup Michel pour votre réponse en fait j’ai 32 ans

  • HI!!!!:

    Article très intéressant qui aide beaucoup!
    Merci de prendre du temps pour ce genre de chose!
    ça fait plaisir!
    Sans vouloir vous jetez des fleurs, votre article est:
    EXCELLENT!!

  • Dierto:

    Salut Michel merci beaucoup pour cet article
    J’aimerai avoir des renseignement sur un produit que je prenais le Vigrx Plus je n’ai aucun problème avec ma prostate mais j’ai arrêté d’en prendre parce que j’ai lu quelque part qu’il contient la Baie de sabal et que dans ce produit c’était « ingrédient fondamental prévenant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, hormone qui permet la multiplication des cellules de la prostate causant ainsi un grossissement de la prostate » j’ai eu très peur en lisant cela et j’ai directement arrêté
    J’aimerai avoir ton avis merci de me répondre ;)

    • Michel Matte:

      Bonjour,
      Vous ne m’avez pas donné votre âge, il est important quand on fait parle de la prostate.
      Mais, vous savez que je suis pour le naturel, pour l’équilibre, pour éviter les excès (quand ils sont permanents ou répétitifs, bien sûr), alors je vous approuve d’avoir arrêté le VigrX. Ce produit n’apporte rien de bon si ce n’est une illusion, vous savez, l’effet « placebo »… Et puis vous savez aussi que les femmes ne jugent pas un homme sur les dimensions de son pénis, mais sur son comportement :-)
      Au plaisir,
      Michel

  • TOUT SIMPLEMENT MERCI A VOUS ET TOUTE L’EQUIPE

    • Michel Matte:

      Merci à vous qui lisez ce blog et appréciez les informations que je partage avec vous !
      Portez-vous bien.
      Michel

  • Thanks a lot Michel Matte ,,

Laisser un commentaire

Être bien dans sa Tête + Être bien dans son Corps + Être bien dans son Assiette
C'est le tiercé gagnant  pour avoir une Bonne Santé et ainsi profiter à fond de la Vie !
Catégories
Cadeau Gratuit
Je veux savoir quel est mon cadeau : Je clique ici
Lettre d’information
Recevez immédiatement un cadeau gratuit que vous utiliserez tous les jours en vous inscrivant à ma lettre d'information :

Carte de Réflexologie
Obtenez tout de suite une carte simplifiée gratuite de Réflexologie Plantaire en cliquant ici.
Ce blog est DoFollow !
Vos liens de commentaires sont suivis (NoFollow Free)