Ce Blog est pour Vous, pour Votre Santé !
Vous êtes sur le blog de ceux qui veulent prendre leur santé en main, de façon naturelle. Il vous guidera dans le domaine des Médecines Douces et Naturelles pour que vous puissiez conserver ou retrouver rapidement une Excellente Santé.

Vieillir n’est pas une maladie, et la maladie n’est pas une fatalité !

Tout au long de notre vie. de nombreux obstacles se dressent sur notre chemin et nous cachent notre futur.

Sommes-nous alors responsables de nos maladies auto-immunes, de nos cancers foudroyants, de nos maladies neurologiques ?

En tout cas, une chose est incontestable, notre mode d’alimentation, le fait de prendre conscience de ce que l’on met dans notre assiette et une bonne hygiène vitale peuvent permettre de ralentir, voire d’éliminer de nombreuses maladies et notamment celles qui sont la conséquence directe de mauvaises habitudes (cancer du poumon, de l’estomac, du côlon…).

Il est même possible d’éviter les maladies cardiovasculaires ! Ce qui est extraordinaire c’est qu’en procédant avec une pleine conscience de nos actes, on est absolument sûr d’améliorer nettement notre santé. Le résultat est garanti.

D’innombrables recherches l’attestent. Les résultats des tests sont incontournables. Des individus ont amélioré leur santé grâce à une nourriture saine sans risquer de supporter les effets secondaires des médicaments (effets néfastes, qui eux ne sont malheureusement plus à démontrer).

Nous ne pouvons qu’être gagnant en ayant une alimentation saine, c’est-à-dire biologique, composée de fruits et de légumes de saison, de céréales non raffinées et non blanchies, de peu de viande et de préférence blanche, d’eau de source ou minérale. Toutes ces choses que la nature nous fournit naturellement depuis des milliers d’années.

Qu’advient-il lorsque l’on « tombe » malade ?

On va devoir supporter les interventions chirurgicales ou les chimiothérapies, les hospitalisations et les examens avec leur cortèges de contraintes et d’effets secondaires néfastes. Tout ça pour des résultats qui ne correspondent pas à ce à quoi on s’attendait, voire carrément mauvais ou même sans espoir. Les chanceux pourront compter sur une rémission durant quelques temps, sans savoir si le résultat pourra être un jour définitivement bon.

Alors, il faut gérer ce stress au quotidien, tout en continuant de gagner sa vie en travaillant pour pourvoir à ses besoins.

Ne vous basez que sur ce qui est vraiment sûr !

Vivez et mangez sainement.

N’allez pas anéantir cette possibilité fantastique d’avoir une bonne santé. Adoptez définitivement une meilleure hygiène vitale et profitez à fond de la Vie.

Portez-vous bien !

15 réponses à to “Pourquoi sommes-nous malades ?”

  • Bonjour,

    Des gestes simples comme une alimentation équilibrée, une vie saine (Repos) sont déjà de bonnes bases. Maintenant, il ne faut pas passer à côté de la vie pour autant et en profiter.

    • Michel Matte:

      Bien sûr que non et c’est pour cela que je parle beaucoup « d’équilibre ». Il ne faut pas être à fond « société de consommation » ou très stricte avec le « naturel et le bio ». Il vaut mieux être dans un juste milieu qui permette de vivre en bonne santé sans se prendre la tête.
      Mais avant tout, vous devez vous prendre en charge et ne pas compter perpétuellement sur les autres et notamment sur le sytème de santé (le mal nommé puisqu’il s’occupe exclusivement de maladie !).
      La maladie n’est pas une fatalité et c’est à vous d’éviter de tomber malade en ayant un bon équilibre de Vie :
      – une alimentation saine et équilibrée
      – une activité physique suffisante et habituelle (pas seulement occasionnelle en fin de semaine)
      – une mentalité positive et des réactions adaptées aux tracas de la Vie
      – une bonne respiration qui vous oxygène vraiment et vous détend (respiration abdominale dite du nourrisson)
      Portez-vous mieux,

      Michel

      • Ara Nadia:

        Bonjour Mr Matte
        J’habite au Quebec et j’ai cru comprendre que vous etes installe ici .Peut_on vous rencontrer a Montreal. Avez vous un cabinet de consultation merci de me repondre

        • Michel Matte:

          Bonjour Nadia,
          Malheureusement, après avoie passé 8 ans au Québec je suis retourné en France l’été dernier.
          J’ai fait mes études de réflexologie à Guijek où certains enseignants sont aussi naturopathes.
          Prenez contact avec l’école, je pense qu’ils pourront vous informer.
          Bonne chance,
          Michel

  • Michel Matte:

    Bonjour,
    Ce serait oublier que le corps humain est capable de se défendre contre absolument tout, à partir du moment où on ne dépasse pas les capacités de traitement de notre système immunitaire.
    En fait, je dirais qu’il n’existe qu’une seule maladie : un système immunitaire déficient.
    Soit parce qu’il n’a pas ce qu’il faut pour fonctionner (entre autre, les bons nutriments), soit parce qu’il est encrassé, soit qu’il est « débordé ».
    On peut donc agir sur notre système immunitaire, pour éviter de « tomber » maladie ou sortir de n’importe quelle maladie, à condition de SE prendre en charge.
    Il ne faut donc pas attendre un miracle qui viendrait des autres, mais faire son bilan de fonctionnement (mental, physique, alimentaire, environnemental, etc.) et agir en conséquence.
    Portez-vous mieux !

    Michel

  • Je pense que l’on tombe toutes malades un jour ou l’autre. Simplement le corps se redresse ou pas… Je ne pense pas qu’il faille avoir peur de la maladie, c’est juste que c’est pénible d’être malade.
    Pour ce qui est des maladies où le pronostic vital est engagé, je ne pense pas qu’il faille tout généraliser non plus. Certes l’aimentation est importante, le stress aussi, l’environnement de vie qu’il soit familial, urbain, professionnel. A cela se rajoute les choix des individus, la prédisposition génétique, les peurs, etc.
    La maladie est complexe, entre le physique, le psychique, l’émotionnel, pffff… N’a-t-on toutefois pas davantage à subir le corps que de le vivre ? En tout cas, article très intéressant !

  • Bonjour Michel, merci pour ce bel article. Effectivement, il convient d’adopter de bonnes attitudes d’alimentation pour avoir une meilleure santé. Cependant, je rejoins l’avis de Mary quant au fait que cette seule variable ne permet pas de se garantir une vie plus longue. Quoi qu’il en soit, il convient de faire au mieux pour vivre mieux :)

    • Michel Matte:

      Bonjour Michael,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous et c’est pourquoi toutes les pages de mon blog se terminent par :
      « Être bien dans sa Tête + Être bien dans son Corps + Être bien dans son Assiette
      C’est le tiercé gagnant pour avoir une Bonne Santé et ainsi profiter à fond de la Vie ! »
      Le but est bien de pouvoir « profiter » de la Vie…
      Portez vous bien,
      Michel

  • Malheureusement, la vie la plus saine n’empêchera pas certaines maladies. Il faut savoir faire attention, mais profiter est une chose essentielle :)
    Il ne faut pas passer à côté de la vie en se focalisant sur la maladie !

  • Je pense que l’on sous-estime encore bien trop le rôle de l’esprit dans la maladie, tant au niveau des faiblesses qu’il peut apporter, que de la force qu’il peut donner pour surmonter dans les moments difficiles.

  • Bonjour

    Dans le cadre de mon propre blog, j’ai eu un appel désespéré d’une dame ayant déjà survécu à plusieurs très gros problèmes de santé. Maintenant, elle souffre d’une SLA ; et elle VEUT guérir.

    Puis-je me permettre de vous demander si on peut « guérir » de cette maladie ?

    Existe-t-il des témoignages à ce sujet ?

    Merci

    Cordialement

    Elisabeth

    • Michel Matte:

      Bonjour Elisabeth,

      Je vous répondrais en vous posant une question : pourquoi ne guérirait-on pas de la Sclérose Latérale Amyotrophique ?
      Maintenant, vous me dites que cette personne a déjà eu de nombreuses maladies graves.
      Alors la question à se poser en premier c’est : pourquoi ?

      A-t-elle une vie suffisamment saine ? dans le sens a-t-elle une bonne hygiène vitale, une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante ? Se méfie-t-elle suffisamment de tous les aliments modernes qui sont complètement dénaturés et renferment de nombreux produits qui, lorsqu’ils se sont accumulés dans l’organisme, peuvent en détraquer complètement le fonctionnement ?
      Mais aussi (ou devrais-je dire surtout), a-t-elle un bon équilibre psycho-émotif ?
      C’est-à-dire, comment réagit-elle au stress (positifs ou négatifs) ? Comment arrive-t-elle à gérer ses émotions ?

      Un livre génial, que je vous recommande, pourrait sans doute l’aider : « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel (vous le trouverez sur Amazon).
      Il permet de découvrir le lien entre une maladie et l’émotion qui pourrait en être à l’origine.
      Le fait de prendre conscience de ce lien peut déjà l’aider à trouver le chemin de la guérison, d’autant que vous me dites qu’elle « veut guérir ».

      Bon courage et je vous souhaite de réussir dans votre aide.
      Portez-vous bien !

      Michel

  • Bonjour,

    Des gestes simples comme une alimentation équilibrée, une vie saine (Repos) sont déjà de bonnes bases. Maintenant, il ne faut pas passer à côté de la vie pour autant et en profiter. Le moral a aussi un rôle important dans tout cela.

    On est donc tout à fait d’accord sur ces points. Merci pour cet article intéressant.

    Cordialement

  • Mary:

    Bonjour

    Une alimentation saine, une vie sans stress est effectivement préférable pour se donner une chance d’éviter certains cancers.

    Malheureusement une vie de moine ne garantie pas de vivre 100 ans sans cancer et autres maladies.

    Nous sommes tous prisonniers de la génétique.

    Si vous vous intéressez à la généalogie, vous constaterez que des lignées vivent vieux et d’autres ne dépassent pas le cap de la quarantaine.

    Certains cancers comme le cancer du rectum, du sein sont génétiques.

    Renseignez-vous et si certains membres de votre famille ont été atteints par ces types de cancer, faites-vous suivre régulièrement.

    Amicalement

    Mary

    • Michel Matte:

      Bonjour Mary,
      Je suis d’accord avec vous. Cependant, il n’est pas nécessaire de vivre une vie de moine pour espérer vivre longtemps et en bonne santé, heureusement
      Il faut savoir « profiter » de la vie pour être bien dans sa tête et dans son corps (mens sana in corpore sano) et de cette manière notre corps est capable de nous défendre contre toutes les agressions, qu’elles soient morales ou/et physiques.
      C’est aussi pourquoi il faut relativiser quant aux « lignées » marquées par la maladies.
      Car si vous pensez que vous êtes marquées et que vous n’y pouvez rien, vous vous maintenez dans un état d’esprit qui va justement favoriser l’apparition de la maladie.
      Dans ce sens, il faut réfléchir au fait qu’une maladie se propage dans une lignée en même temps que les descendants héritent des attitudes de leurs aînés : comportements mental, réactions émotionnelles aux évènements, mode d’alimentation, etc.
      Étudier la façon de vivre d’une « lignée à maladie » peut donc aider ses descendants à sortir du cercle vicieux où ils contractent plus facilement une maladie parce qu’ils sont persuadés (ou plutôt qu’on les persuade) qu’ils sont « marqués ».
      Nous pouvons devenir responsable de notre bonne santé…
      Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Être bien dans sa Tête + Être bien dans son Corps + Être bien dans son Assiette
C'est le tiercé gagnant  pour avoir une Bonne Santé et ainsi profiter à fond de la Vie !
Catégories
Cadeau Gratuit
Je veux savoir quel est mon cadeau : Je clique ici
Lettre d’information
Recevez immédiatement un cadeau gratuit que vous utiliserez tous les jours en vous inscrivant à ma lettre d'information :

Carte de Réflexologie
Obtenez tout de suite une carte simplifiée gratuite de Réflexologie Plantaire en cliquant ici.
Ce blog est DoFollow !
Vos liens de commentaires sont suivis (NoFollow Free)