Gros repas de fêtes sans être malade !

Bientôt les gros repas de fêtes ! Et vous vous demander si vous allez supporter toutes ces agapes sans tomber malades…

Allez-vous éviter la crise de foie ? La gueule de bois ?

Pour que votre corps soit prêt à recevoir tous ces aliments, copieusement arrosés de vins et autres alcools en tout genre, il suffit de l’aider à faire un “reset” hépatique, car c’est le foie qui va avoir à éliminer tous les surplus des copieux repas de fête.

Si vous avez un gros repas en vue, ne vous entrainez pas à l’avance à manger plus, mais faites plutôt des repas légers les 2 ou 3 jours précédents (et 2 ou 3 jours après si vous êtes courageux !).

Les plantes médicinales peuvent aider votre foie à être au mieux de sa forme. Vous les trouverez dans les herboristeries ou autres magasins diététiques.

Le chardon-marie est un puissant régénérant du foie : prendre 2 à 4 gélules par jour, de préférence pendant toute la semaine précédente. L’artichaut aussi, sous forme de gélules (comme le chardon-marie) ou en tant que légume cuit à la vapeur ou même cru lorsqu’il est petit.

En plus, voici une tisane pour aider votre foie à faire son travail : faites infuser, comme vous faites pour votre thé, du thym, du romarin et de la badiane (anis étoilée) et buvez-en au minimum une tasse par jour. Le goût est agréable et elle est très efficace.

Un aromate est très utile pour compléter cette panoplie : le curcuma. C’est un puissant “détoxiquant” ainsi qu’un puissant antioxydant. Utilisez-le abondamment dans vos plats, toute l’année.

Vous pouvez aussi faciliter la digestion elle-même (et donc faciliter le travail du foie) en utilisant les plantes suivantes : gentiane, cumin, cannelle, réglisse.

Et bien sûr n’oubliez pas le “coup de pouce” du Réflexologue, que vous pouvez remplacer par le votre (de pouce !) : massez les zones réflexes de l’estomac, du pancréas, du foie (et vésicule biliaire) de quelques minutes à 1/2 heure suivant les besoins (servez-vous de ma charte de Réflexologie gratuite).

Profitez bien des fêtes sans être malades.

Tous ces conseils sont bien sûr valables pour les anniversaires, fêtes de club ou autres…

N’en n’oubliez  pas pour autant Votre Santé ! Suivez de bons principes pour votre alimentation : avez-vous téléchargé mon livre gratuit sur les Aliments Spécifiques à l’Homme ?

Portez-vous bien !

3 commentaires à propos de “Gros repas de fêtes sans être malade !

  1. Merci Michel pour votre réponse. Décidément j’en apprend des choses grâce à votre site ! J’avais vaguement entendu parler de la corrélation entre le foie et les émotions mais pas avec l’amour ! Cela me parait plus clair maintenant. Merci et à bientôt

  2. Bonjour, je tombe aujourd’hui à point nommé sur votre article ! Souffrant depuis quelque temps, de problèmes de digestion liés à mon foie, le fait de trouver dans un même article toutes ces informations, me réjouis. Je fais pousser sur mon balcon quelques plantes aromatiques comme le thym et le romarin mais à de petites quantités. C’est pourquoi, je vais de suite essayer de me trouver toutes les plantes citées ci-dessus à la pharmacie. Merci à vous pour tous ces articles forts intéressants !

    • Bonjour Émilie,

      Vous prenez là une sage décision puisque le foie est l’organe d’élimination le plus important. C’est en effet lui qui assure de nombreux équilibres importants dans l’organisme : celui des sucres, des lipides, mais aussi élimination des déchets véhiculés par le sang, apport de nutriments au sang, etc. Et bien d’autres fonctions encore. Plusieurs centaines, en fait (environ 500 !).
      Cependant savez-vous que le foie est l’organe de l’Amour ? Je m’explique : les personnes qui ont du mal à recevoir l’Amour ont très souvent le foie fatigué voire malade.
      Avoir un foie en bon état et vaillant est nécessaire pour avoir de bonnes relations amoureuses. Je parle ici des sentiments et des émotions mais le reste, bien sûr, s’harmonise avec.
      Étonnant ! Et vous constaterez à quel point c’est vrai.
      Portez-vous bien !

      Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*